parcours

Daniel DIVORNE, graveur

Dans l'atelier de gravure. Photo de

Dans l’atelier de gravure. Photo de Jean Mohr

Fondateur du Centre de Gravure contemporaine de Genève en 1966
Daniel Divorne nait le 10.01.1934 à Genève. Etudes à Genève.
1954 : Diplôme de I’EcoIe des Arts Décoratifs de Genève. Le travail de Diplôme est un vitrail offert au Temple de Plainpalais et deux peintures murales.
1954-66 : 14 vitraux en dalles de verre, 3 peintures murales, 6 sculptures en bronze avec des inclusions de verre. Collections privées. Réalisations monumentales : Plusieurs peintures murales et vitraux à Genève, entre autres : un vitrail au temple de Plainpalais, Genève 1964. Vitrail est représenté dans le livre du vitrail suisse de Léopold Borel.
1958 : Réalisateur du cortège du Bimillénaire de Nyon d’après les maquettes créées par Jean-PoI REIMERS, soit 40 véhicules historiés, tractés cheval ou moteur et 800 figurants costumés.
1965 : Epouse Anne, dont il a une fille Corinne et deux petits-enfants: Neejma et Antonin.
1966-1985 :

  • Chef d’atelier puis directeur du CGGC, le Centre Genevois de la Gravure Contemporaine de Genève, dès sa fondation en octobre 1966.
  • Grâce entre autre à Ia bienveillance de Max Ernst.
  • Centre, où, pendant presque vingt ans 150 artistes de tous les pays sont venus travailler notamment Bram Van Velde qui y eu un atelier et y a travaillé ses peintures.
  • Livres d’artistes : dont les estampes originales ont été imprimées par Daniel Divorne ou sous sa direction notamment des artistes tels que Antonio Saura, Pierre Alechinsky.
  • Il effectue de nombreux tirages de Jorge Castillo pour la galerie Krugier. Des gravures d’Arman, de Rolf Iseli, d’Enrico Baj, Markus Retz, José Venturelli, Alirio Palacio, Alfredo Dominguez,
  • Daniel Divorne a par ailleurs organisé environ 150 cours du soir en 56 sessions de gravure à l’eau-forte, de gravure sur bois, de lithographie.
  • En 1985, il transmet le Centre de Gravure à ses anciens étudiants des Beaux-Arts.

1967 : Expert consultant auprès du Conseil de I’Europe, pour « Les problèmes culturels des villes de plus de 100’000 habitants ».
1975-1983 : Enseigne à I’Ecole des Beaux-Arts de Genève.
1983 -2000: Professeur titulaire à I’EcoIe Supérieure d’Art Visuel : Atelier de gravure et d’art graphique Daniel Divorne.
A I’ESAV, en plus des techniques traditionnelles, iI développe la photogravure et I’offset en tant que moyen d’expression avec les techniques dites mixtes.
1984 : Se marie avec l’artiste Ariane Laroux, franco-suisse, née à Paris.
1987 : Invité au « William’s Town Museum ». USA, Massassuchetts, Direction de séminaires.
1990 -1996 : Professeur à la Scuola Internazionale di Graflca di Venezia.
1996 : Université  de Barcelonne Facultat des Belles Artes, séminaire de janvier.

Ses oeuvres

EAU-FORTE et ESTAMPAGES de Daniel DIVORNE :
(En cours) : Son travail d’Eau-Forte et d’Estampages va bientôt être présenté ici.
TIRAGES :
Depuis 1966, il imprime les eaux-fortes, pointes-sèches, lithographies, gravures sur bois d’artistes dont entre autres les oeuvres de :
Rolf ISELI , Bernard LUGINBUHL,  Franz-Anatol WYSS,  Markus RETZ, Gerald DUCIMETIERE, ARMLEDER, Georges BORGEAUD, Ariane LAROUX. Suisse.
ARMAN, Pierre ALECHINSKY, Marc CHAGALL, Pierre COURTIN. France
Salador DALI, Antonio SAURA, Jorge CASTILLO. Ainsi que l’encrage des plaques de PICASSO pour la galerie Krugier-Ditesheim. Espagne.
Arthur SECUNDA, Samy LEMMY, CHARLEMAGNE-PALESTINE. USA.
MATTA, Enrico BAJ, José VENTURELLI, Alfredo DOMINGUEZ, Alirio PALACIO. Amérique du Sud.

Publicités